photo Exposition : Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué

Exposition : Le Japon dans la peau. Langage du corps tatoué

Exposition

Reims 51100

Du 01/06/2024 au 13/10/2024

L'exposition propose aux visiteurs une immersion originale dans l’univers fascinant du tatouage japonais. En s’appuyant sur des œuvres contemporaines, elle soulignera la filiation naturelle entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, à partir d’une cinquantaine de pièces, elle retracera quatre cents ans de cet art de l’éphémère du corps en décryptant les caractéristiques esthétiques et son langage artistique. Créés entre le 21e siècle et l’époque Edo (1603-1868), ces estampes, dessins, photographies et objets d’art questionneront notre regard sur l’engagement que demande une telle démarche et sur l’identité sociale des personnes qui marquent leur corps. Conçue à l’origine à partir d’une collection particulière reconnue, elle s’est enrichie d’œuvres issues des collections des musées de Reims. Un écho naturel s’établit avec deux grands voyageurs et collectionneurs rémois passionnés du Japon, Alfred Gérard et Hugues Krafft.

photo 20000 LIEUES SOUS LES REVES

20000 LIEUES SOUS LES REVES

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Serzy-et-Prin 51170

Du 18/09/2021 au 26/09/2021

Exposition de CABINETS de CURIOSITES Le Merveilleux est la racine de l'esprit. (Antonin Artaud) En partenariat avec l’ATELIER RECTO VERSO Des cabinets de curiosités comme une immersion dans le monde intime du rêve. Tout un théâtre d’objets et d’estampes où la nature omniprésente, singulière, réinventée, transformée est une invitation au voyage. Univers insolites où la poésie se double d’un esprit ludique.

photo Chefs d'oeuvres et catastrophes

Chefs d'oeuvres et catastrophes

Exposition

Giffaumont-Champaubert 51290

Du 18/11/2021 au 21/11/2021

Masques ludiques - Estampes sur papier - Mobilier insolite En hommage à leur père, Bernard Goujaud, ses enfants investissent « la grange Bernard » pour une exposition où la couleur domine. Les estampes sur papier d’Anne et Elise côtoient les masques en bidons recyclés de Philippe Goujaud. Un projet artistique collectif qui propose une exposition très joyeuse, pleine de fantaisie où le processus de transformation et la volupté de la couleur nous fait sortir de la gravité. Toujours dans cette même envie de faire et le désir de voir qui animait Bernard Goujaud, qui fut maire de Giffaumont-Champaubert durant 19 années jusqu’en 2010. Des surprises vous attendent dans cette belle architecture à pans de bois, au 1 rue Chantecoq à Giffaumont-Champaubert.